Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Page blanche I
28 janvier 2015

Slow life. Slow pace. On ne s'invente pas une vie

1000x500

Slow life. Slow pace.

On ne s'invente pas une vie moins effrénée du jour au lendemain. C'est une volonté à fortifier, un renoncement à accepter, et cela prend du temps.
J'ai le souvenir de conversations avec une ancienne collègue, qui se déclarait "décroissante". Je connaissais le principe, j'ai souhaité savoir comment elle faisait en pratique. Ben c'est pas compliqué, on simplifie tout. Et c'est tout un mode de vie qui doit être repensé. Je me rappelle avoir exprimé ma surprise, bien réelle, quand elle a m'a dit: tout le monde veut se faire une belle cuisine, pour le moins cher possible. Moi j'assume, je veux un plan de travail en bois massif, d'un seul morceau. On va le faire couper par un copain menuisier. Tant pis pour le prix, on n'achète presque jamais rien de toutes façons." Ben oui, on peut se dire "dépenser plus pour un truc unique, qui tient, arrêter de penser "toujours moins cher", je n'y avais pas pensé pour une cuisine...Et ça vaut pour tout.

Je pourrais acheter plein de tissus sur ce site que j'ai découvert il y a peu. Un choix impressionnant (renversant...) de tissus, tout ce que je cherche dans un même panier, en clic c'est acheté. Mais voilà, une entreprise basée à Hong-Kong, non merci. J'irai faire mes achats chez Alice Boulay, et Scarlett et Marguerite, l'atelier de couture juste à côté de chez moi, ouvert 1 jour par mois...j'attendrai. Rien ne presse, finalement.

Ou comment acheter un article de papeterie dans une papéterie au lieu de le prendre sur amazon.com te donne l'impression de faire ta B.A de la semaine. Oui. Et accepter d'attendre quelques jours avant que la librairie ne reçoive ta commande "urgente", aussi.

Tout de suite maintenant je nourris des rêves. Ils sont délicieux, car je retrouve le goût de l'attente, du désir qui monte, comme quand j'étais petite. On en a parlé avec une classe hier, vous voyez, il y a du bon la plupart du temps, juste un couac de temps en temps. Et ce matin, 1h de débat même pas prévu avec mes1eres sur l'utilité de la presse écrite. La foi revient bien vite.

Et vous, quelles sont vos envies de maintenant à assouvir en prenant le temps ?
Moi, je me rêve dans cette robe à nuages Cath Kidston...poétique à souhait...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
(Merci pour les sites de tissus...!)<br /> <br /> Marchons "durable" (et le printemps arrive bientôt, avec ses vide-greniers... ;) )
C
Chez nous aussi, grande attention à ce que nous mangeons, à ce que nous achetons d'une façon générale. Nous ne mangeons que bio, mais en tant que végétariens, ça s'équilibre peut-être mieux niveau budget car la viande, c'est cher ! Nous privilégions le peu mais le durable (et beau, tant qu'à faire !) et fait le plus près de chez nous. Cela demande de l'énergie car il faut chercher, mais peu à peu, on a un vrai réseau local et ça nous fait rencontrer des gens super intéressants. Nous récupérons aussi le plus possible, pour détourner parfais (notre cuisine, faite par un ami charpentier, est faite de la mezzanine d''étudiante, d'étagères métalliques d'étudiante (encore ! je conserve !!), de récup de chutes le bois de la pergola. C'est unique et nous, on adore !
L
J'aime beaucoup beaucoup beaucoup ce billet.... (oui oui, beaucoup beaucoup)... parce que ça me parle... (bon j'évite encore les beaucoup beaucoup!)...<br /> <br /> Je partage tout à fait tout ça... c'est d'ailleurs mon objectif de vie, de façon globale et durable...bref... consommer moins mais mieux, et pour tout....<br /> <br /> Je suis en train de prévoir l'anniversaire de la minette... je n'acheterai rien "tout fait"... je vais faire un max.. c'est comme les petits cadeaux qu'on laisse aux mômes quand ils rentrent chez eux...je pourrai acheter des bétises en magasin discount.. mais non... ça sera peu, mais bien...et joli et... bref voilà..<br /> <br /> Ma garde robe, je la crée moi même... je vais gagner du temps à ne pas fouiner partout et à revenir chez moi dépitée parce que trop court, mal taillé, etc..<br /> <br /> Le grand père de mon mari disait: "on n'a pas les moyens d'acheter bon marché"... tout simplement parce que tu dois le remplacer bien plus rapidement qu'en prenant de la bonne qualité...<br /> <br /> Bref... je pourrai écrire un véritable pavé, tant sur mes envies que sur ce qui me révolte dans cette société de surconsommation..<br /> <br /> Mais je t'évite ce pavé.... je le ferai chez moi!!:)<br /> <br /> Merci de partager tout ça avec nous... et tiens, ça pourrait être l'objet d'une petite rubrique... "ma slow life ce mois çi"... non???? :) (non parce que j'adore te lire alors comme ça je te donne une idée de sujet!! :)<br /> <br /> Bisous miss....
L
prendre le temps de jouer avec mon gnome même si ça serait tellement plus facile de le coller devant l'ordi à regarder tchoupi!<br /> <br /> prendre le temps d'apprécier de faire la cuisine, briquer la maison, le repassage et j'en passe parce que cela n'aura qu'un temps!<br /> <br /> prendre le temps d'accepter que tout ne se soit pas prévu, anticipé mais juste laisser le temps décider...<br /> <br /> et puis, je te rejoins, prendre le temps d'aller en vide grenier ou en dépôt vente sans avoir forcément l'article convoité en sortant!<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois qu'on est de plus en plus nombreux à saturer de cette société de sur<br /> <br /> consommation, de surmenage, de surinformation...espérons qu'un vent de slow life souffle à grande échelle :-)
I Page blanche I
Publicité
Archives
Publicité