Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Page blanche I
27 janvier 2015

(photo sans aucun lien avec l'article mais je

DSC_0334b
(photo sans aucun lien avec l'article mais je n'aime pas ne pas en mettre une)

Je viens en vitesse par ici...
On est mardi, j'ai une heure de boulot à la maison, entre le dépôt des enfants à l'école et chez la nounou, et mon départ pour le lycée. Je déteste cette heure. Les 60mn filent, j'ai une boule au ventre qui finit par me faire mal, je n'ai jamais fini tout ce que j'aurais dû faire, je pense à mes classes et à ce que je dois dire dès le début de l'heure et à ce que je dois faire dès qu'ils font ça ou ça, pour pouvoir travailler. Je monte dans la voiture comme si j'allais à l'échafaud.
En discutant avec une collègue hier de mes terminale littéraire et de leurs notes faibles, j'ai eu des éléments de réponses sur pourquoi ça ne se passe pas si bien. Les L ne sont plus littéraires. Savent-ils seulement ce qu'est "être littéraire ?". Je fais le constat (amer, puisque j'ai du mal à comprendre) qu'ils ne lisent pas, n'ont pas envie de faire des efforts pour comprendre une notion abstraite, construire des analyses, se faire plaisir en approfondissant une idée. Etre curieux, vouloir progresser, acquérir des connaissances qui "ne rapportent rien", pour quoi faire? Oui, la marchandisation de la société s'est immiscée dans l'école, et ça fait mal (aux profs...). Ce qui m'énerve le plus, en fait, c'est que tout est de notre faute puisqu'ils ne se remettent pas en question une seule seconde.
J'espère que le cru 2015 sera meilleur.

La fatigue m'étreint et gonfle mes paupières. Gustave nous réveille toutes les nuits, à 2h40 hier et aujourd'hui, finit sa nuit agitée entre nous parce que je n'ai pas la force de rester debout avec les lui dans les bras à attendre un hypothétique rendormissement. Ca ne marche que rarement de toutes façons...
Il faut s'accrocher à l'idée que c'est transitoire. Puisque c'est la réalité. Il ira mieux bientôt.

Il est déjà l'heure que je mette mes papiers en ordre pour les ranger dans mes pochettes. Je vous quitte, j'espère à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est un constat bien triste, je ne pensais pas que ça en était à ce point! J'espère que tu trouveras quelques petites étoiles dans leurs yeux pour tenir bon ... au moins jusqu'aux prochaines vacances (chaque chose en son temps). Pour les nuits hachées, tu le sais, ça va passer et tout s'éclaircira (le mien a fait 2 nuits à réveil, puis 1 nuit sans réveil ... je me suis levée comme dans un nuage ce matin!! -ok il a 4 ans-). Tiens bon!
L
Tout doit être instantané dans notre nouvelle société mercantile... Nos enfants n'ont plus le temps de développer leur esprit critique. C'est pourtant comme ça qu'on fabrique des adultes citoyens qui prennent en main leur avenir. En 2 clic et un like, tu peux trouver un avis sur tout. Alors, pourquoi faire chauffer ses neurones? <br /> <br /> En même temps, leurs cerveaux sont tout le temps stimulés par les nouvelles technologies... Comment trouver du temps pour réfléchir? <br /> <br /> <br /> <br /> Laissons nos enfants s'ennuyer et découvrir le plaisir des mots!!<br /> <br /> <br /> <br /> Courage pour tenir le coup face à ses nuits agitées. <br /> <br /> <br /> <br /> Lakshmi (au fait, j'ai craqué, j'ai demandé pour mon anniv' la théière automatique ;-))
S
commentaire sur la photo qui n'a rien à voir avec l'article: j'adore Richard Scary et ce livre des lapins, j'en suis fan ! ! ! ! !
V
Courage, petite mère courage (hou la la les références !!), ta culture est une force, c'est ça le message à faire passer...<br /> <br /> Bon les nuits pourries on connaît ça bien ici aussi :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
A
Misère, oui, je pourrais me lâcher moi aussi en commentant ton désarroi de prof, moi la pessimiste / élitiste pour qui justement, ce qui "ne sert à rien" a une valeur inestimable...A mon petit niveau, j'essaie au moins d'inculquer cette mentalité aux enfants...en espérant qu'ils ne se laisseront pas engluer dans la médiocrité ambiante de cette époque de m----- en grandissant...Bises et courage. Tu n'as pas un boulot facile!
I Page blanche I
Publicité
Archives
Publicité