Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Page blanche I
30 janvier 2015

Petit mec devant la bibliothèque.Chéri nous a

DSC_1007

DSC_1009

Petit mec devant la bibliothèque.
Chéri nous a bâti ces immenses rayonnages dans le couloir. Nous aimons passionnément les livres, même si les achats se sont fortement ralentis ces dernières années. La bibliothèque des petits est scindée en deux, dans leur chambre et dans une partie des rayonnages du bas de celle-ci.

Gusgus n'est pas un lecteur très patient, au bout de quelques pages il s'agite et veut partir. Mais il adore tourner les pages, toucher, reconnaître les chiens (valeur sûre...) et nous en rapporter d'un air angélique (pour aller vaquer à une autre activité ensuite -parfois je lis le lis à voix haute toute seule, juste parce que je le connais presque par coeur et que la musique des mots me divertit)

Parfois, il va piocher chez nous. L'autre jour, il m'a ramené Dom Juan de Byron. Ce matin, il a pris La Modification de Michel Butor. J'ai eu un petit pincement au coeur...Il ressort ce livre si étrange, que j'ai étudé en khâgne pour un exposé. Nous nous étions mis à deux, je ne sais plus pour quelle raison j'étais tombée sur le gros intello de la classe (enfin, celui-là était vraiment au-dessus) et nous avions choisi de préparer notre exposé en une seule soirée non-stop, dans sa chambre chez les bonnes soeurs d'à côté (je crois que les filles n'étaient pas autorisées, j'ai dû longer les murs). On a réussi à faire un exposé pas mal du tout, et notre travail en commun m'a vraiment fait progresser. Cotoyer des gens brillants m'a toujours fait frémir, on  reçoit un peu de poussière dorée sur soi...

Donc, Gus a choisi La Modification, et ça m'a replongée dans ce lointain souvenir. Et l'année suivante, j'avais vu à la bibliothèque municipale une affiche annoncant une conférence de l'auteur. Je n'ai pas pu y aller, à cause d'un devoir de philo à rendre je crois. Peu de temps après, Michel Butor est mort, et j'ai encore des regrets.

Voilà, c'était une histoire de livres, de grand auteur et de petit Gus.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ici aussi des livres, des revues partout, pour les grands, les moins grands et les petits...et comme chez toi, tout le monde s'accapare les livres des uns des autres, c'est une vraie chance pour nos enfants et pour nous qui pouvons retomber en enfance quelques instants.
C
Quelle chance ces bibliothèques! A la maison chez mes parents il y en avait de semblables et j'ai de précoces et très bon souvenirs d'y passer un temps fou, à fouiller et à ouvrir au hasard…
V
Très beau post, tu as vraiment du talent pour me captiver !<br /> <br /> Nous sommes en train de concevoir un meuble bibliothèque pour la maison mais il y aura une niche pour la télé qui sera cachée ! Ouf ! Mais il n'y aura pas assez de place pour les livres...La loose !
L
PS: fonce pour le wallpaper comme elles disent ;-)
L
wouhaouu cette biblio, superbe,j'en rêve!!! bravo à Mister T!<br /> <br /> <br /> <br /> et pour la poussière dorée, je te rejoins complètement! dommage qu'être maman au foyer, comme on dit, me coupe quand même beaucoup de ce monde des idées!<br /> <br /> bah, il me reste les livres ;-) et le net aussi parce que même sur un blog déco j'apprends!
I Page blanche I
Publicité
Archives
Publicité