Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Page blanche I
20 juin 2015

5 choses de Juin*je me sens légère. C'est pas des

michael_miller

5 choses de Juin

*je me sens légère. C'est pas des conneries, cette image de fardeau, de pieds en plomb. Des paupières lourdes, du coeur lourd. Mes traces de pas doivent être un tantinet moins profondes maintenant qu'ont disparu ces milligrammes de poids de la vie qui faisaient la différence entre "je vais bien" et "je ne vais pas bien". Je ne peux pas dire que j'allais mal, même si je me le suis formulé quelques fois, quand mes doigts se crispaient sur le volant dans le crépuscule du matin, et que ma bouche se tordait, muette, pour laisser s'échapper un cri étouffé qui me brûlait la gorge. Non, je savais qu'il fallait attendre, qu'un jour, ça reviendrait, cette légèreté de l'être. Je me dis que d'autres portent un fardeau tellement plus lourd qu'ils ont le dos voûté plus tôt, le front ridé à force d'essayer de voir l'horizon jusqu'à baisser la tête de désespoir. Certains le portent toute la vie. Se sentir léger est un état extraordinaire, savoureux, j'aimerais rester comme cela éternellement...

*J'écris la fenêtre de la salle à manger ouverte, la brise du soir faisant son chemin vers la fenêtre ouverte de mon bureau, de l'autre côté sur le jardin. Il y a bien le bruit de quelques voitures, mais c'est le soir. Entre chaque voiture on entend le chuintement continu du jet d'eau un peu plus loin, au début de l'avenue qui mène au parc. Gustave dit "lo" à chaque fois qu'on passe devant, j'adore m'arrêter un moment et regarder avec lui, goûter à ce moment d'émerveillement d'enfant devant ces spectacles communs mais grandioses.

*Il réclame le pot (retour aux choses prosaïques...) et le remplit régulièrement depuis quelques jours. Super fière de mon fils.

*Je suis en pleine réflexion sur la future école primaire de Clo (dans un an, mais c'est le mois des inscriptions diverses, alors je me demande...) Nous sommes à équidistance de deux écoles, et dans celle où elle ne va normalement pas selon la carte scolaire, ils commencent l'anglais au CP, à raison d'une classe en français le matin et une en anglais l'après-midi. Est-ce que je demande une dérogation ? Est-ce que c'est inutile de lui faire faire ça ? (je précise qu'elle adore l'anglais, et que j'ai aussi envie de lui faire vivre une expérience scolaire de ce type). C'est un projet unique en lorraine, un genre de test, pour intégrer une classe internationale au collège, puis au lycée (déjà existante). Vos avis ?

J'ai déjà raté les inscriptions à l'éveil musical du conservatoire (en fait, j'étais dans les temps, mais sans savoir que dès la fin du premier jour d'inscription toutes les places étaient déjà prises...) Tant pis, on a encore le temps pour qu'elle découvre les instruments, mais zut quoi.

*Mes petites coutures avancent. Je vais attaquer la robe de Clo pour le mariage (tissu trouvé dans mon stock ! aucune dépense) Je vais commencer une jupe pour moi, avec un tissu Michael Miller...cf l'image au-dessus.

Ca sent l'été...et vous, comment allez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Eh ben, il y en a des commentaires aujourd'hui ;-)<br /> <br /> J'arrive après la bataille, mais je pencherais pour l'opinion de ta copine "Val"...L'école dite "bilingue", surtout au primaire, ne sert quasiment à rien, si ce n'est peut-être à familiariser l'enfant avec une autre langue - mais en tant que prof d'anglais, tu pourrais tout à fait le faire à la maison, non? J'ai moi-même fait bilingue allemand à Braconnot au primaire - is avaient des classes "pilotes" à l'époque et j'ai donc bénéficié par défaut du programme, puisque c'était mon école de quartier. Résultat des courses, je ne pige pas un mot, j'ai tout oublié, et j'ai choisi anglais en 6eme car ça m'avait limite dégoutée ;-) <br /> <br /> Je réponds également à "Catou31", si votre fils n'est pas mur psychologiquement, ne lui faites pas passer de classe...On a eu le même cas avec le nôtre cette année. Il est de tout début de calendrier scolaire, et en application des règles locales (nous vivons aux US), il se traîne presque une année de "retard" depuis le début de sa scolarité alors qu'il est clairement déjà très en avance par rapport aux autres. La question s'est posée de lui faire "sauter" un niveau - enfin "sauter" est un bien grand mot, vu que je ne considère pas que mettre un enfant né 2 jours après la date limite d'inscription au CP dans le niveau correspondant à son année de naissance est "sauter" une classe surtout s'il sait lire et écrire en fin de GS - mais comme il est très immature, petit de taille et pleurait à l'idée d'être séparé de son groupe de copains, je n'ai pas hésité une seconde. Il va donc "refaire" un CP à la rentrée, non pour apprendre quelque chose scolairement, mais pour mûrir, avancer socialement et rester avec ses amis. Si, dans le futur, il se plaint de s'ennuyer ou d'être parmi les plus vieux de sa classe, j'aviserai, mais pour le moment, je laisse venir...Bonne chance en tout cas!
A
Ici à Strasbourg mon Gabin est en bilingue fr/allemand depuis la maternelle et je trouve que c est vraiment une chance pour eux d avoir la moitié des cours dans une autre langue, et en école publique ! Je vis ça comme une initiation et une ouverture pour lui plutôt que la perspective de devenir bilingue, tout se fait assez naturellement et j aime bien avoir l exclu de faire les devoirs en allemand avec lui. Je te verrais bien avec ta Clo réviser en anglais ! Et en plus c est l occasion d avoir deux maîtresses différentes, les enfants adorent !<br /> <br /> Bises et a très vite sur IG
F
Quand un enfant a des dispositions et des neurones, il faut les nourrir! Donc ça penche du côté de l'inscription dans cette classe. Mais il y a d'autres considérations : retrouver des copines, est-ce important pour Clotilde? Cette classe est-elle plus fatigante qu'une classe "ordinaire"? Quelles sont les exigences des enseignants? Peut-on quitter cette formule si elle se révèle inadéquate pour ta fille? Ceci dit, un enfant absorbe une langue très vite, du moins pour l'oral. Et une autre langue, plus tard, rentrera plus facilement!
C
Et j'ai oublié tout à l'heure : ce tissu est vraiment magnifique ! Où l'as-tu trouvé ?
C
Bonjour !<br /> <br /> pour l'anglais, franchement, je me dis qu'elle peut en faire avec toi, par plaisir pour toutes les deux ! Et je crois vraiment que c'est le séjour à l'étranger qui permet de vraiment apprendre une langue. Donc fais vraiment comme tu le sens, le plus simple c'est souvent le mieux, non ? Nous aussi on se prend bien la tête, avec un fils trè sen avance (un QI de fou, ça nous a mis une claque), mais petit en taille, qui a du mal à gérer ses émotions, mais qui s'ennuie en classe, qui fait des crises à la maison... Donc la question c'est "sauter une classe ou pas" ? Finalement, on va voir ça progressivement l'an prochain. Se laisser, le temps, à tous, en réfléchissant, c'est encore le mieux. Son frère jumeaux, lui vit mieux tout ça, on ne l'a pas fait tester, même si sa maitresse pense qu'il est pareil (mais différent) ! Ah la la, c'est compliqué l'école ! Moi j'ai encore u moi à tirer, je sens l'été, mais je ne me sens pas encore légère. J'y travaille ! Bon week-end !
I Page blanche I
Publicité
Archives
Publicité