Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Page blanche I
13 février 2014

Je suis tombée sur une vidéo du site

Je suis tombée sur une vidéo du site aufeminin.com (visible ici)
J'ai lu l'article qui allait avec cette vidéo, et comment dire, ça m'a un peu ecoeurée.

Un couple d'américains a découvert à 20 semaines de grossesse que leur petit était atteint de trisomie 18, et qu'il ne survivrait pas longtemps après sa naissance. Néanmoins, ils ont souhaité aller jusqu'au terme et au-delà, et accompagner dans sa vie ce petit être qui devrait repartir peu après.
On sait que chaque histoire est différente, que chaque couple, chaque famille, vit différemment ce type d"histoire. Qu'on accepte ou pas une IMG (interruption médicale de grossesse), cela ne regarde que nous.
Mais cette vidéo me déplaît, la musique, la mise en scène, c'est larmoyant, c'est pathétique. Et tout le monde salue le courage des parents, la beauté de l'amour, ect.

On lit que le père est pasteur. Oui les croyants peuvent estimer que la vie a une valeur coûte que coûte. Mais que sait-on des souffrances éventuelles de cet enfant ? Du traumatisme éventuel de ses frères et soeurs ? Je ne remets pas en question le choix de ces parents, je trouve simplement qu'ériger leur choix en modèle est inquiétant. Ils passent pour des saints, ces parents-là, qui, eux, n'ont pas décidé d'interrompre la grossesse, et sont allés "jusqu'au bout". C'est dégeulasse pour les autres, pour ceux qui ont pris la décision inverse. Oui, c'est dégueulasse.

J'ai appris à 4 mois 1/2 de grossesse que notre petit garçon à nous ne pourrait pas survivre à la naissance, ou si peu. J'ai choisi de lui dire adieu avant que la vie ne soit trop insupportable pour lui et pour nous. C'était un acte d'amour, aussi.
Ce qu'on fait ces parents les regarde, ça ne regarde personne d'autre. Au fond, c'est presque de la propagande religieuse. Ca me débecte.

Pauvre parents, priez pour eux...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas regarde la video, etant bien trop sensible pour regarder ce genre de choses, surtout avant d'aller me coucher, mais j'ai l'impression que ta reaction est biaisee par ce qui t'est arrive il y a deux ans. Ce n'est pas parce que ce film montre - et approuve apparemment - des parents qui, pour une raison qui leur est propre, ont choisi de ne pas interrompre une grossesse aussi problematique qu'elle soit, que forcement on y sous-entend que c'est la seule voie acceptable et que ceux qui choisissent l'IMG sont dans l'erreur. Oui, je suis sure que l'IMG est une decision terrible et aussi difficile que la poursuite d'une grossesse telle que celle que tu decris. Oui, elle evite peut-etre des souffrances futures a un enfant atteint de pathologies graves et incurables. Oui, j'aurais sans doute fait ce choix moi aussi, plus par manque de courage dans mon cas que par "altruisme" dans la mesure ou je pense que nul ne peut se mettre a la place de l'enfant a naitre et presumer de ses souffrances ou de ses envies...Mais qui sait si ce petit bout de chou dont les parents ont eu la force de le garder et de le cherir jusqu'au bout n'a pas eu a sa facon, une belle vie, aussi courte qu'elle ait ete...Je te trouve un peu peremptoire, surtout sur un sujet aussi delicat...Mais bon, encore une fois, je n'ai pas voulu regarder le film...
C
Je ne regarderai pas, mais merci pour tes mots.<br /> <br /> Que la maladie, la malformation, soit létale ou non, une img est un acte d'amour. <br /> <br /> Je passe mon temps rectifier, à expliquer que l'img n'est pas d'un choix. Le choix, c'est de devenir parent ou pas. Une img, c'est une décision. Une décision que l'on prend pour l'amour de cet enfant qui a sa place et qui fait déjà partie de la famille.<br /> <br /> Je n'ai pas choisi, j'ai pris la décision la plus difficile et la plus dure de ma vie, par amour pour ma petite fille.
M
j'ai pas regardé, mais je suis d'accord avec toi.
D
Et bien tu vois, jusqu'ici je t'aurais dis, chacun son choix, mais là, je trouve ce film la preuve d'un égoïsme profond. <br /> <br /> <br /> <br /> Ces gens se font plaisir, et font de ce petit être qui me paraît totalement absent, un instrument de leur militantisme. Voir passer de bras en bras ce petit bouchon ou plutôt son enveloppe corporelle, tandis que chacun regarde bien la caméra, m’indispose. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref en d'autres temps j'aurais je passe mon chemin, mais quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, (j'entends la vaguelette rose, l’Espagne...) ben faut faire gaffe quand même, on régresse !
L
moi non plus je ne préfère pas regarder ce truc!<br /> <br /> j'imagine, là, derrière mon écran d'ordi, que peut être, j'aurais pris la même décision que vous! je peux imaginer qu'il en existe d'autres! Mais, pour moi, une chose est sûre, le sujet est suffisamment difficile et triste pour ne pas en faire une vidéo sur le net :-(
I Page blanche I
Publicité
Archives
Publicité