Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Page blanche I
21 août 2013

Anesthésie

DSC_0689

Je suis sorti un peu agacée de mon rdv avec l'anesthesiste hier.
Je pensais pouvoir imaginer un accouchement le plus naturel possible, sans intervention d'office, plutôt sans péridurale.Mais apparemment les choses ne se présentent pas comme telles. J'ai posé beaucoup de questions, et il m'a semblé avoir en face de moi un discours pré-établi ne laissant aucune place au dialogue (ni même à l'écoute). Je regrette l'utilisation du "on vous fera ça..."; je m'attriste du fait que suivant la sage-femme que j'aurai en face de moi le déroulement de l'accouchement ne sera pas le même. "c'est la sage-femme qui décidera, pas vous". "on fait comme ça dans les maternités de niveau 3 pour les utérus cicatriciels". Soit...

Je ne suis pas opposée au protocole par principe. Je comprends les contraintes et je suis prête à accepter des décisions si ma santé et celle de mon bébé sont en jeu, bien sûr. Mais non, décidément, je ne me vois pas clouée à la table d'accouchement dès le début du travail, avec péridurale et monitoring posés d'office. Je ne me vois pas attendre des heures sans bouger, comme étrangère à ce qu'il m'arrive, à regarder le plafond pendant que mon bébé fait son travail de titan pour naître, tout seul.

Je pense en parler à ma sage-femme demain matin, lors du cours de prépa. Oui j'ai une grande envie de parler parce que je me sens abandonnée. Je ne sais pas si je dois baisser les bras et me dire que j'en demande trop. Ou continuer à rêver un peu. Ca commence à me fatiguer...je me demande si une césarienne sereine n'est pas souhaitable par rapport à tout ce stress qui me tombe dessus, finalement. je ne sais plus.

Si vous avez des avis et ou des commentaires, ou des mots rassurants, n'hésitez pas parce que là...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Chaque grossesse, chaque naissance est différente et dépendante aussi de notre approche personnelle, de nos attentes, de nos peurs...<br /> <br /> J'ai accouché par voie basse pour mes 3 loulous : la naissance la plus rapide et la plus simple fut la seconde.<br /> <br /> Mlle I. est née 20 minutes après mon arrivée à la maternité donc avec un minimum de médicalisation et sans péridurale.<br /> <br /> J'en garde un merveilleux souvenir (et je n'ai pas plus souffert que pour les 2 autres pour lesquels j'ai finalement demandé une péridurale tardive - bon, évidemment, le fait que la poulette soit née en 20 minutes a forcément contribué).<br /> <br /> Pas d'épisio, une minuscule déchirure (juste 1 petit point que la sage femme a posé après une petite anesthésie locale).<br /> <br /> Pour les 3 naissances, j'ai appliqué les consignes de respiration apprises lors des cours de prépa à l'accouchement et dans mon cas, cela a été extrêmement efficace pour gérer les contractions (une fois de plus, c'est extrêmement personnel et dépend de chacune...).<br /> <br /> Pour la césarienne, je n'ai donc pas l'expérience mais comprends tout à fait ton appréhension.<br /> <br /> J'ai plusieurs amis qui ont eu une césarienne pour une première naissance puis des accouchements par voie basse pour les suivantes et sans que cela n'ai apparemment posé de problème existentiel au corps médical.<br /> <br /> C'est surprenant de voir à quel point les approches diffèrent suivant les équipes médicales... (Dans quelle mesure des contraintes d'organisation autres que celles liées à la patiente n'entrent-elles pas en ligne de compte ?...)<br /> <br /> J'ai lu dans ton dernier billet que tu avais pu partagé tes souhaits et angoisses avec ta sage femme : c'est important que tu puisses en parler pour comprendre, pour te rassurer et d'autre part, que tes attentes puissent être relayées au sein de l'équipe qui sera là le jour J.<br /> <br /> Et une fois le jour J arrivé, n'hésite pas non plus à t'exprimer, demander des explications sur le pourquoi et le comment pour comprendre et donner du sens.<br /> <br /> Au fait, quand est annoncé ton petit bonhomme?<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort ... et te souhaite une fin d'été sereine.
M
Pour ma première: césarienne programmée (car siège et pas la place ;-)). La césarienne s''est très bien passée, je ne l'ai pas mal vécu. <br /> <br /> Pr ma seconde: on me dit qu'on tente l'accouchement "naturel" par voies basses....çà s'est très mal passé, elle ne descendait pas (alors que j'avais perdu les eux depuis presque 24hrs) et qd elle est enfin descendue elle s'est présentée par la face. résultat un accouchement très douloureux avec des suites difficiles....franchement la césarienne c'était plus "cool" et moins douloureux après (j'ai souffert pdt un bon mois des suites de l'accouchement par voies basses)...
P
Sais-tu quelle est la différence entre Dieu et les anesthésistes?<br /> <br /> Dieu ne se prend pas pour un anesthésiste!<br /> <br /> <br /> <br /> Viens au CHU de Limoges, ils acceptent les voies basses sans péri sur utérus cicatriciel. Et puis de toute, ils sont capable de faire des césas sans péridurale, j'en suis la preuve! Je ne comprends pas ton anesthésiste, il se protège je crois. Qd j'ai annoncé que je n'en voulais pas, j'ai cru qu'elle allait me traiter de folle et m'infantiliser; elle m'a écouté, et juste écrit la procédure à suivre si césarienne, AG. Elle m'a laissé tenter le coup, et j'ai réussi mon pari.<br /> <br /> Bébé s'est retourné?
M
coucou, <br /> <br /> je viens de lire ton message et ton hésitation est compréhensible. Ma première césa a été une catastrophe psychologique.... Ce qui m'a sauvé pour la suivante, je m'y suis préparée. Parce que oui, il y a plus de risques d'en avoir une. Et finalement, quand la décision a été prise, je savais ce qui m'attendais. Et je l'ai mieux vécu. Une petite discussion avec une copine sage femme et j'ai eu toutes les précisions sur les risques. Pourquoi on m'a mis un monito tout le temps du travail, pourquoi après plusieurs heures de stagnation j'ai été conduite en salle d'op. Prépare toi à tout et ce sera moins difficile ensuite. Et puis le plus important, c'est un bout de chou en bonne santé et une maman comblée!
C
Coucou ma belle! <br /> <br /> Alors, tu fais ta prépa accouchement avec ma copine Fanny F! Trop rigolo. Tu verras, elle est sympa comme tout. Et elle sait elle aussi ce qu'elle veut cette miss, plus volontaire, je ne connais pas!<br /> <br /> Pour l'accouchement, je comprends très bien ta déception face à l'anesthésiste. <br /> <br /> Et en même temps, je comprends aussi le corps médical qui se raccroche à leurs arbres décisionnels pour la prise en charge de tel ou tel cas de figure. S'il y a le moindre pépin, ils savent que la responsabilité leur incombe.... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il faut que tu trouves le meilleur compromis possible entre ce qu'ils comptent faire et ce que TU veux. Mais c'est vrai que malheureusement, une fois qu'on a pénétré à la mat, on n'a pas trop le choix face aux décisions de la sage femme et du gyneco. Alors que la douleur, c'est nous qui devons y faire face. Hors, c'est un mental ultra solide qui seul permet de gérer les douleurs... Très contradictoire comme posture pour la future maman! Passive alors que censée être active...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment délicat. Peut être qu'à ta place, pour ne pas être déçue par le déroulement de l'accouchement, je me laisserais "mener" par le personnel, en choisissant l'option péridurale dès que possible, en me concentrant néanmoins sur mon ressenti (moins douloureux, du coup si péri), en essayant de me connecter mentalement avec mon bébé. Et je reprendrais les rennes dès que mon bébé serait là. <br /> <br /> Je ferais ce genre de compromis intérieur, je pense.... <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous bisous!
I Page blanche I
Publicité
Archives
Publicité