Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Page blanche I
24 avril 2015

(carreaux de ciment du musée de l'Ecole de Nancy,

ciment

glycine

salon
(carreaux de ciment du musée de l'Ecole de Nancy, glycine de mon jardin, et mon salon rangé (ça n'est déjà plus comme ça...)

Je n'arrive pas à réaliser que les vacances tirent à leur fin. J'ai touché un paquet de copies (dans mon jardin, donc) et sinon rien...
Je ne sais pas si c'est le fait de tout oublier pendant les vacances qui fait que je tiens, je connais des collègues qui travaillent tous les jours un peu, moi je n'y arrive pas. J'ai essayé au début de ma carrière mais ça me mettait dans un tel état (crise de nerfs, après des crises d'angoisses terribles à en vomir) que j'ai jeté l'éponge. Le fait d'être au lycée ne fait qu'empirer le sentiment terrible de noyade qui m'envahit le jour de la reprise, parce que, vraiment, j'aurais faire davantage...mais tant pis. Et je me donne tant tous les soirs pour préparer mes cours que je pense avoir mon compte d'heures...et aussi, je sais qu'une fois que "ça roule", qu'on a pris ses marques dans l'établissement, dans ses "niveaux", on peut se permettre de lâcher du lest parce que les élèves ne voient finalement pas grand chose, et je deviens adepte du "less is more". Au collège, je ne faisais presque plus de photocopies, je pensais à des activités en autonomie au lieu de m'épuiser à tenir debout toute la journée devant mon tableau. Bon, là il faudra quand même plusieurs années avant que je ne puisse arriver à ça, mais j'ai bien l'intention de ne pas me laisser engloutir dans le trou noir du fignolage, du cours jamais "parfait". J'ai une collègue comme ça, elle ne fait que travailler. Je m'entends bien avec elle (c'est devenue une bonne copine, même, la seule donc si vous avez suivi), mais j'avoue que son implication personnelle me fait culpabiliser grave, sinon peur. Il faut que je sache quand même rapidement ce que j'ai envie de faire pour mes élèves et ce que je n'ai pas envie de faire. Leur proposer des devoirs de rattrapage en cas de notes pourraves, oui je fais. Leur donner des devoirs maison non notés, non. Passer 4h à chercher un document, non plus. 1h, oui, souvent...

Bon, j'arrête de parler boulot.
Ma mère est donc venue passer 24h à Nancy. On est sortis, au parc, dans le jardin, au musée de l'Ecole de Nancy. Je lui ai offert un livre de D.H. Lawrence, Fille perdue. Ne riez pas, je n'avais même pas réalisé le sens caché de ce titre avant de l'avoir acheté. Et ne riez pas à nouveau, l'autre ouvrage que je me suis offert par la même occasion est intitulé Résurection, de Christian Bobin. Le poids de l'inconscient, je vous dis (d'où je conclus que je suis en bonne voie pour sortir du tunne, terminer ma mue, que sais-je)
J'espère que son petit séjour ici lui a plu. Je ne sais jamais vraiment...mais elle est comme ça, je la prends ainsi. "ne pas donner aux autres des mots qu'ils ne disent pas", c'est pas ça ce que j'avais dit en gros, un jour ? Et je repense souvent aussi à ceci, Lolabelle, "il n'y a pas de chemin, pas de passé, ni de futur, il y a juste l'instant". Je donne trop de poids aux choses. Petit mémo personnel, comme un garde-fou.

Je m'arrête là, il faut que je réponde à vos messages !

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
A trente ans et des broutilles, il se pourrait bien que vous ne soyez qu'au (tout) début de votre mue! (Re)lisez "la Femme de trente ans" de Balzac...<br /> <br /> Lâchez prise sur les broutilles, concentrez-vous sur l'essentiel, la joie, les relations humaines, la musique....<br /> <br /> Je viens de revoir "la Dame du 6" http://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20150429.OBS8159/2-raisons-de-voir-la-dame-du-6.html, belle leçon de vie et d'optimisme!
A
Bon, comme tu sais, j'ai été prof en collège et lycée pendant un peu moins d'une une année scolaire - quand j'étais étudiante, un remplacement de congé mat' dans une école privée pas trop regardante sur les diplômes des vacataires, bref...<br /> <br /> Comme tu peux t'en douter, je ne fichais rien, j'étais une grosse glandeuse et j'arrivais toujours en cours quasi les mains dans les poches (avec comme seul fil directeur le bouquin, histoire de leur faire quand même faire des trucs en rapport avec leur programme, quoi...). Eh bien non seulement les gamins ne se sont jamais plaint, mais ils m'adoraient, apprenaient bien...et ont bien tiré la tronche quand la vraie prof est revenue ;-) Long story short - ne te prends pas trop la tête ;-)
L
PS2: très très bon anniversaire ma belle, savoure ta vie :-)<br /> <br /> PS3: très beau achats sur la redoute<br /> <br /> PS4: qu'est ce que j'aime ton salon et tout ton appart en fait ;-)
L
halalaa, sacré (foutu) métier quand même!! il demande tant et tant d’énergie!! mais en te lisant, et surtout le passage au sujet de ta copine qui bosse tout le temps, te fait culpabiliser...je me suis dit qu'en fait c'est notre façon de prendre les choses qui est importante! bien sûr, tu peux sans cesse penser que tu ne fais pas assez, te mettre le mouron parce que tes copies restent en plan, parce que tu ne leur donnes pas assez de devoirs...la liste est longue ;-) et t'acharner sans cesse pour "faire mieux"; mais si tu te dévalorises sans arrêt, tu peux t'échiner à ressembler au meilleur prof de la terre, tu ne seras jamais capable de te voir à ta juste valeur parce que le problème vient de la façon dont tu te voies! si tu as eu ce poste c'est pas pour rien ;-) alors courage pour cette rentrée qui se profile mais surtout surtout bonne continuation dans ta recherche d'un mieux être et d'un plus grand amour de toi ;-) parce que c'est ça l'important en fait! rayonnes et tout rayonnera (Amen!!! ça fait un peu sermon tout ça) ;-):-D<br /> <br /> <br /> <br /> PS: faudrait que j'en prenne de la graine de mes discours ;-);-)
S
Allez courage, Marion, la fin de l'année se profilera plus vite au lycée et nous aurons aussi quelques jours fériés (même si je sais que tu ne bosses pas les vendredis mais il restera un jeudi et un lundi fériés, youpi !). Côté boulot, j'avais travaillé au début des vacances (brevet blanc à corriger + préparations) puis séjour en Baie de Somme et depuis plus rien du tout ;-) C'est la dernière ligne droite, on a le droit de souffler un peu. Je n'ai même pas donné de travail aux 3e et 6e, histoire de ne pas avoir de copies à la reprise. Et quand les cours commencent à être rodés, c'est plus simple, cela viendra.
I Page blanche I
Publicité
Archives
Publicité