Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Page blanche I
30 décembre 2014

Nous enterrons 2014 demain. Forcément,

DSC_0862

DSC_0868

DSC_0872

Nous enterrons 2014 demain. Forcément, intérieurement, on se fait la petite rétrospective...on reprend la partition depuis la première mesure, et les notes s'égrènent. Cette année, il y a eu beaucoup de staccato, de longs soupirs, des mesures de pause où il faut commencer à compter longtemps, longtemps...En fait, je crois que j'y suis encore, au beau milieu de cette mesure de pause interminable. Ce gros rectangle noir posé sur la troisième ligne de la portée. 2015 me fera rentrer à nouveau dans l'orchestre, apportera une réponse. Mes notes se fondront en harmonie dans celles des autres, en un même souffle....j'attends.
Je repense à plein de choses depuis quelques mois...J'ai des souvenirs qui me reviennent, parfois de très loin. Ils ont souvent un rapport avec les différents "commencements" que j'ai eus dans ma vie, parce qu'ils étaient les premiers jalons de ce qui se passe aujourd'hui. Je fais souvent le rêve que j'ai 18 ans et mon bac en poche, que je m'inscris en hypokhâgne (jusque là c'est l'exacte réalité)... et que je plante tout. Je ne supporte pas la pression, je ne supporte pas qu'on ait des exigeances démesurées (et dans mon rêve je ne sais pas qu'avec le recul on apprend qu'elles ne le sont pas tant que ça), je ne supporte pas la suffisance de cuistre de mes camarades.
Dans un autre rêve je prends ma voiture pour aller à un collège où j'ai bossé (pourquoi celui-là et pas un autre, mystère) et je me perds sur l'autoroute, je n'arrête pas de louper la sortie parce que je n'arrive pas à lire le panneau. Et quand une fois j'y arrive, j'évite de près l'accident mais la nuit tombe et je tombe en panne.Tombe. Tombe...
Merde j'avais pas réalisé le sens de mes mots, écrits juste là. Allez, 2014, on t'enterre demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lemystere des rêves : ils provoquent parfois chez moi des troubles profonds dont je me dégage difficilement. Je te souhaite une belle année sur un rythme de jazz ?
L
Merci Marion pour ce post, et pour tous ceux de 2014. Merci de nous avoir fait partager tes doutes, tes peines et aussi tes petites et grandes joies de mère et de femme durant toute cette année. Tes textes et tes photos toujours réfléchis et construits sont un vrai plaisir pour la lectrice de l'ombre que je suis depuis plusieurs années déjà. Je vous souhaite une belle et douce année 2015 à tous les quatre. Au plaisir de te continuer à te lire en 2015 !
L
Il est nécessaire de regarder en arrière pour aller de l'avant... j'aime beaucoup ta comparaison avec la musique... c'est très "juste"!... moi aussi beaucoup de staccato, de fortississimo, de "con fuego", de "furioso"...cette année dans ma tête et du coup dans ma vie... j'espère que 2015 sera plus legato, plus andante...plein de bonnes choses pour cette nouvelle année... gros bisous
C
Coucou Marion,<br /> <br /> Intéressants ces rêves. Je trouve ton introspection courageuse et constructive. Peu de gens osent se poser des questions, de peur de trouver des réponses qui dérangent. A tord, car il est nécessaire de se connaître, de faire face à son passé pour regader devant!<br /> <br /> Bisous!
L
oui mais quand même, des mots, inconsciemment ou pas, posés là, qui font leur chemin, prennent leur sens, raisonnent en toi...je te le redis, tu avances vite, tu sauras te délester de ce qui t'entrave, j'en suis sûre!<br /> <br /> et puis, ce sont toutes ces épreuves qui nous construisent, font le sel de la vie/ de nos vies, justement parce que lorsqu'on se retourne un peu, comme en cette fin d'année, on mesure ce qu'on a vécu, ce que l'on est devenu et toujours rester confiant et aimant envers nous même...belle et joyeuse année 2015, peut-être un peu plus légère et encore, peut-être juste accepter le paquet à porter en sachant qu'il peut aussi être une force :-)
I Page blanche I
Publicité
Archives
Publicité