Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Page blanche I
7 septembre 2014

20:20 La lumière du salon est éteinte, celle de

20:20

La lumière du salon est éteinte, celle de mon bureau s'est allumée.
Clotilde est avec son papa pour l'histoire du soir, tandis que Gustave dort déjà.
L'activité du soir commence. J'ai rangé les étagères de mon placard, j'ai replié la table de repassage, fait le tri dans mes vide-poches sur le bureau.
Je vais préparer mes cours, j'aime ce silence qui m'entoure, la voix de mon esprit qui me souffle des idées, une perspective, un angle d'attaque.

Je n'ai pas réussi à ranger correctement mon bureau pendant les vacances. En fait, si, j'ai trié, vidé, j'ai fait de la place, mais ce n'était pas encore ça.
Il y avait un petit obstacle qui m'empêchait d'avoir là le nouveau bureau de ma nouvelle année. Comme s'il y avait encore de la poussière. Encore trop de choses qui l'encombraient. Je sentais bien que je n'y étais pas encore. D'ailleurs, j'ai eu du mal à m'installer sur mon fauteuil et à réfléchir.

Je connais bien, à présent, la nécessité de faire le vide, mais il faut d'abord cerner de quel vide il s'agit. Parfois, on ne range pas ce qui devrait l'être vraiment...Ca ne sert à rien de lire Dominique Laureau si l'oeil n'arrive pas à voir véritablement ce qui encombre.
Pourtant il est là.

J'ai eu soudain la révélation que c'était de mon bureau lui-même qu'il fallait me séparer. Oui, ce bureau que j'ai depuis...20 ans ? Auquel je me suis liée à l'adolescence quand je l'ai récupéré de ma soeur (je crois...c'est si loin). Auquel je me sens maintenant liée comme à un boulet, comme si je lui devais quelque chose. Non, on ne doit rien aux choses. Il n'y a pas de contrat, pas de fil à la patte. Sauf celui de la peur, peur de faire de la peine, peur d'abandonner, peur de trahir quelqu'un. Il y a une vague histoire de famille, qu'il vient de mon grand-père ou je ne sais quoi, si ça se trouve ce n'est même pas vrai...

C'est un vieux bureau, ça oui, il est imposant, et sombre. Les tiroirs coulissent mal, le métal des poignées est patiné par le temps. Je le connais par coeur, ses écorchures, ses éclats de vernis, les raccords du bois qui ont travaillé. Mais je n'en veux plus. Ca y est, c'est décidé, il va sortir de ma vie.

J'ai écrit des kilomètres de devoirs, de rédactions puis de dissertations dessus. J'y ai entreposé mes cahiers, mes souvenirs, mon journal intime, des cartes, du papier à lettres, des carnets, des cours, des tas de photocopies. Il a bien rendu service mais j'ai besoin d'avancer.

C'est fou comme un meuble peut vous ralentir. Je t'ai aimé, mon bureau. Bye Bye.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'aime ce texte épuré, qui exprime plus qu'il ne dit, au fond. Les choses de Pérec, c'est à celà que fait écho ton texte, magistral et intime.... Au fond tout est dit ... <br /> <br /> Mais changer ton bureau/mémoire pour un bureau désincarné ... je ne suis pas d'accord ... Au fond il est un de tes compagnons les plus complices, non ?<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> Bises
C
Sacrée décision ! Et en même temps, pour avancer, il faut savoir laisser des choses sur le bord du chemin... Tu as bien raison, le vieux bureau est mort, vive le nouveau bureau!!! Au fait, tu sais ce que tu vas prendre a la place? <br /> <br /> Ma petite cousine a acheté des tréteaux métalliques et une planche en bouleau massif toute simple chez ikea, c'est super mimi! Moi mon bureau a été trouvé dans les poubelles de Nancy... ;) et je l'adore! Bisous Marion!
B
Bravo! (pour la décision, et cette merveilleuse capacité à raconter le subtil, l'évanescent, l'intime)
L
Les choses sont immatérielles...c'est ça aussi aller vers la simplicité... ne garder que ce qui nous fait du bien... alors si le bureau est lourd, dans tous les sens du terme, alors il faut en changer..Prendre quelque chose qui te plaise, qui te ressemble... et sur lequel tu écriras TON histoire.. pas une que tu dois faire presque par obligation... je ne suis pas sûre d'être claire dans mes propos... :)<br /> <br /> Bon choix de futur bureau... :)<br /> <br /> Bisous
C
"Non, on ne doit rien aux choses. Il n'y a pas de contrat, pas de fil à la patte." : merci pour ça, je vais re-regarder mes choses d'un autre oeil...
I Page blanche I
Publicité
Archives
Publicité