Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Page blanche I
17 avril 2014

Je me souviens

maman_moi

Je pique l'idée à ma tante. Raconter un souvenir tout simplement.

Aux dernières vacances, je me suis plongée dans les photos de mon enfance, pour montrer à Clotilde.
Je suis tombée sur celle-ci et je l'ai prise en photo. La qualité est assez mauvaise, le papier brille, mais ce n'est pas grave.

C'est moi dans les bras de ma maman.
Elle porte une robe qu'elle avait cousue elle-même et beaucoup portée apparemment (présente sur de nombreuses photos) ainsi qu'un collier d'ivoire. A l'époque elle avait une grosse frange et une coupe au carré. Et exactement l'âge que j'ai aujourd'hui, puisqu'elle m'a eue à 29 ans !

Cette photo me plaît mais elle me fait mal à la fois, parce que je me rappelle ce collier. J'étais ado, au collège, c'était vers la fin de l'année et j'avais décidé de lui emprunter ce petit collier pour aller avec ma tenue baba-cool de l'époque, mélangé aux autres bijoux de pacotille que j'avais accumulés autour de mon cou.
La journée se passe et en rentrant à la maison je vais discètement dans la chambre de mes parents reposer ce précieux collier (dont je connais l'importance, apprise implicitement à travers les photos, justement) mais là, point de collier.
Je remue les bijoux, mes vêtements, rien ne tombe. Je retourne sur mes pas, jusqu'à l'arrêt de bus. Et petit à petit un affreux sentiment d'effroi et de honte m'envahit. Je ne lui avais pas demandé de me le prêter et je choisis de garder le secret de cette perte pour moi.

Aujourd'hui je n'ai toujours rien avoué...

Et me mère a vu la photo sortie de l'album et s'est tournée vers mon père en disant: "Oh c'était la robe que je m'étais faite ! Et ce collier, tiens, il est où je ne le retrouve plus ...c'est bizarre...

Je me suis mordu la langue et j'ai retrouvé mon mensonge et la honte qui l'accompagne, se posant en face de moi et me ramenant 15 ans en arrière. Peut-être qu'un jour il faudra que je me fasse pardonner...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On a tous, dans un "petit sac noir secret", une ou plusieurs choses du type "collier" qu'on traîne depuis l'enfance ou l'adolescence... Nota : vu les finances de tes parents à l'époque, ça m'étonnerait que ce collier ait été en ivoire véritable.. ce qui ne change rien au contenu du "petit sac noir secret"...
L
c'est fou ce que tu ressembles à ta maman je trouve :-)
A
Rho, trop chou...Et le collier, quelle affaire! Il m'est arrive un truc un peu similaire avec une bague...Ma grand mere m'avait offert une super bague en diamant pour mes 18 ans - mon grand pere était diamantaire, donc tu imagines un peu la taille du caillou, la valeur, etc. Evidemment, je n'étais pas censée me balader partout avec le diam's - et franchement, avec du recul, c'était meme limite vulgaire pour une petite jeune de cet age...Enfin, toujours est-il que malgré les diverses recommendations, j'ai amené pour craner la bagouze au conservatoire...ou je l'ai bien évidemment oubliee dans un box de travail ou j'avais eu la bêtise de l'enlever pour m'échauffer avant mon cours...Inutile de te dire que je ne l'ai pas retrouvee quand je suis retournee dans le box après m'être rendue compte de ma connerie...Et je n'ai jamais avoue a ma grand-mere ce qui était arrive a la bague...Bisous!
C
tutututututut ! l'ivoire c'est mal (ok à l'epoque on le savait pas , on ns disait que c'était pris sur des éléphants morts ) . <br /> <br /> si en 15 ans, elle s'en est pas aperçu , moi je dis , y a prescription. donc pardon légal. <br /> <br /> piur l'aspect moral, je lui en offrirai un autre de bijou mais pas en ivoire . en plus c'est bientôt la fete des mères
B
Mmh! J'adore.
I Page blanche I
Publicité
Archives
Publicité