Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Page blanche I
18 janvier 2014

Je n'arrive pas à imaginer ne plus donner le

DSC_0141

Je n'arrive pas à imaginer ne plus donner le sein.

Voilà, c'est dit. Cet allaitement a été très compliqué au début, je me suis accrochée. J'en ai bavé, j'ai tant pleuré en regardant sa bouche chercher comment téter, se tordre, s'ouvrir pour laisser s'échapper la complainte du bébé qui a faim, puis celle du bébé qui a eu trop de lait d'un coup, puis celle du bébé qui ne digère pas bien. Mon bébé n'a été qu'un tube digestif perturbé, que j'avais peine à apaiser.
Et puis petit à petit, le reflux s'est calmé, il a moins pleuré. Sa technique mise au point, mon expérience aidant, ça a fini par rouler.
Nous voilà à trois mois et des poussières d'allaitement exclusif, et le lien est si fort que je n'arrive pas à me dire qu'il pourrait un jour se défaire.

Pourtant, parfois, j'en ai envie. Je suis dans cet entre-deux où je sais que bientôt il faudra retourner travailler, que ça risque d'être prenant, autant physiquement que mentalement. Je ne sais pas si j'aurai l'énergie de tirer mon lait, de continuer à allaiter tout court, même. Pourtant, j'aimerais bien...
Je sais que c'est possible, je l'ai fait pour Clotilde. Biberons à la crèche, sein avec moi. Mais c'est fatigant.

Je ne sais pas comment amorcer le tournant. Peut-être que, tout de même, cette fois-ci, l'allaitement sera moins long. Peut-être serai-je bien en paix avec l'idée que jamais petit Tigre ne me dira "merci de m'avoir allaité tout ce temps, maman". C'est un don qui n'appelle aucun retour, aucun remerciement. Un don que je suis prête à prolonger encore un peu, mais jusqu'à quand ? Je pense que ce qui m'ira, c'est de me fixer une date à partir de laquelle je laisserai se délier le lien, laisser mourir tout doucement, avec tout l'amour d'une maman, ce lien de lait qui me lie à mon petit, et tourner la page sereinement.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je suis tombée sur votre blog par hasard. Mon bébé aura six mois après-demain et moi aussi je n'arrive pas à imaginer de plus donner le sein... Du coup, votre article me touche spécialement. J'ai repris le travail il y a deux mois déjà et pour le moment mon bébé boit du lait tiré au biberon quand il est gardé, en plus des purées. J'avais fait des réserves au congélateur et je peux tirer une fois pendant la pause déjeuner. <br /> <br /> Même si on ne se connait pas, je voulais vous dire que je pense bien à vous et que je comprend très bien votre fatigue et vos questionnements de maman. Je vous souhaite beaucoup de courage !
N
De mon côté, continuer à allaiter mon petit Lino m'a vraiment aidé pour la reprise du travail. C'était important pour moi de continuer à lui donner mon lait, Mes pauses tire-lait, certes pas agréables, m'ont permis de faire une pause dans la journée juste pour lui, de me mettre à l'écart et ça m'a fait un bien fou. L'allaitement s'est arrêté à 10 mois, de façon douce et naturelle. J'aurais aimé que cela dure plus longtemps mais Lino n'en avait pas envie.<br /> <br /> Le plus important est de s'écouter (facile à dire, faut déjà se poser les bonnes questions ce qui n'est pas évident) et de bien s'entourer. Je ne sais pas trop comment cela se passe en France mais en Belgique, on peut faire appel à une sage-femme pour des conseils, du soutien. <br /> <br /> Passe une douce journée!<br /> <br /> Nathalie
M
Tirer le lait n'avait pas été désagréable pour moi, (j'avais même vu la couleur du lait changer au fil du temps) mais peut-être que le matériel que l'on utilise est important, et qu'il faut qu'il soit adapté à chaque femme :/
A
Sans necessairement tirer - ce qui, de souvenir, est une vraie corvee, j'avais du le faire pour Ava et c'etait vraiment relou - ne peux-tu pas passer au mixte apres ta reprise du taf?
M
L'allaitement est un vrai bonheur, je comprends cette réticence à arrêter... Pour ma part j'ai tenu un an et j'en étais ravie ;)
I Page blanche I
Publicité
Archives
Publicité