Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I Page blanche I
6 août 2013

Les pierres

Doux roulement de pierres. Le bébé s'agite un peu dans son habitacle, pousse les parois, essaye un virage. Il est là sous ma main, à l'intérieur si près du coeur et pourtant que de mystère. J'aimerais savoir quelles pierres je touche, quels galets arrondis sont ses pieds, ses mains, ses genoux ou sa tête mais impossible. Il y a les perceptions du bout des doigts et en même temps, comme dans un rêve, des images mentales si fortes qu'on ne peut les chasser. En vain j'aurai essayé, sans trop le déranger.
J'ai ma dernière écho dans 15j et j'ai peur du coup de bambou. Foetus en siège. A la dernière visite chez ma sage-femme il était tête en bas, et depuis quelques jours, depuis quand je ne le saurais le dire, j'ai comme un doute.Cela implique des choses après une césarienne. Des choses pas évidentes à gérer psychologiquement.

J'ai envie de chasser les idées noires d'un revers de la main. De me dire ce que d'autres pourraient penser "mais qu'elle arrête de stresser"; "laisse donc faire la nature" "oh elle nous gonfle avec sa césarienne". Mais cela revient sans cesse, j'ai des crises d'angoisses la nuit quand j'ai l'impression d'avoir une courge et un melon à la place du ventre mais comment s'est-il mis  b*rdel c'est pas possible.

Je n'oublierai pas de demander à la sag-femme ce que ma maternité propose comme accouchement pour un siège après une césarienne. Mais peut-être que je n'aurai pas à poser la question puisqu'il sera bien positionné. Cette incertitude me bouffe, vivement le 21.

J'en ai parfois gros sur le coeur. Je repense à ce matin de mars 2010 où j'ai senti une légère vague dans mon ventre quand on a pris ma fille de moi. De son regard noir bleuté profond, de l'autre côté du plastique de la couveuse, quand on me l'a montrée quelques temps plus tard. Des longues heures seule en salle de réveil à me dire "ça y est je suis mère" sans en avoir la preuve dans ma tête et dans mon corps encore engourdi. Des mois que cela à pris pour sentir qu'elle venait de ma chair et que j'étais sa mère.

J'aimerais une autre naissance. J'avale tous les bouquins. Isabelle Brabant, Bernadette de Gasquet. Et parfois je me dis que ça ne sert à rien d'être prête comme je le suis puisque tout peut se dérober sous les pieds.

Je pense qu'il y a encore un long chemin vers l'acceptation. De ce qui a été. De ce qui va arriver peut-être. Il faut que je sois prête à une deuxième césarienne quoi qu'il en soit, sinon bonjour les dégats...

mais steuplé pépère d'amour, rassure maman, mets-toi tête en bas et restes-y !!!! <3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Finalement, j'en ai quand même rajouté une louche... Ah là là ,ces histoires de maternité... ;)
L
Bon ben je ne vais pas en rajouter une louche mais moi aussi j'ai connu ce chemin après une préparation à un accouchement sans péri, sophro et tout... pour aboutir à une césarienne après 10 heures de travail à cause d'un fibrome praevia non décelé aux écho.... Enorme baby blues dans la foulée...<br /> <br /> Pour le deuxième, toutes mesures prises (écartement du bassin trop juste), une deuxième césarienne a été prévue, un peu gloups au début mais j'ai décidé d'en prendre mon parti, de bien la vivre puisque de toutes façons je n'avais pas le choix. Mais franchement, en dézoomant un peu j'ai décider de me centrer sur les cotés positifs sans négliger le deuil d'une naissance naturelle comme j'en aurais rêvé, mais puisque ce n'était pas possible, il fallait bien faire autrement... J'ai vu un psychothérapeute, refait de la sophro pour faire face, coup de chance mon deuxième a été beaucoup plus facile que l'aîné, moi plus cool aussi sans doute et globalement même avec une deuxième césarienne, tout c'est bien mieux passé.<br /> <br /> Je vous souhaite une très jolie fin de grossesse. Ne culpabilisez pas de stresser, c'est normal, vous êtes faite comme çà et compte tenu de votre parcours ce serait quand même terrible de vous le reprocher. J'aime bien le cache-cache de nos commentaires qui se suivent chez Anaïs et se suivaient chez Estelle (si on faisait circuler une pétition pour qu'elle revienne sur son blog? Ses messages me manquent, pas à vous? ;) )<br /> <br /> Belle fin d'été donc, a bientôt<br /> <br /> Lorenza
P
Et l'ostéopathe, il n'a pas de recette magique.<br /> <br /> Je te comprends. Pour la naissance de Gabriel, j'ai été on ne peut plus absente. Césarienne en urgence car placenta praevia non diagnostiqué (paniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique à bord), absolument pas préparée, ni à l'accouchement, ni à l'idée d'une césarienne, et la péridurale qui n'a pas fait effet. Anesthésie générale, je me suis endormie enceinte et réveillée mère, sans aucun souvenir tangible de la naissance de Gabriel en elle même, mon dernier souvenir étant l'infirmière anesthésiste me demandant de compter à l'envers à partir de cent. "Quatre-vingt-dix-neuf, quatre-vingt-dix-huit, quatre-vingt...". Il était 1h33 du matin, je l'ai eu avec moi vers 10 heures du matin. Que de temps perdu! Mais j'ai bien digéré le truc. Hormis le fait que toucher à ma cicatrice me fout la nausée.<br /> <br /> Pour Camille, jusqu'à son arrivée, j'ai cru que ce serait rebelotte pour la césarienne. Tellement que je n'ai pas fait la préparation à la naissance (que je pouvais faire cette fois-ci). Je croyais que je n'aurais pas la force. Ou que ma cicatrice souffrirait de l'accouchement. J'ai mis Camille au monde "toute seule", j'ai accouché, et sans péridurale, je ne voulais pas recommencer l'échec de la première, ce fut intense, très intense. Et mes tout premiers mots furent: "j'ai réussi, j'ai réussi, j'ai réussi". Je te souhaite que ce bébé fasse une pirouette, ou, s'il ne le fait pas, que l'équipe t'autorise à accoucher en voie basse avec un siège. Des bises.
E
Salut Marion,<br /> <br /> <br /> <br /> tu peux essayer l'acupuncture pour faire en sorte que ton petit bonhomme se retourne. Pour moi, cela a marché. Et j'ai réussi à accoucher par voie basse après une première césa qui m'avait pas mal secouée. Je croise les doigts pour que tu aies l'accouchement que tu souhaites.
D
J'ai eu une écho de contrôle 2 jours avant la dernière écho morpho, il était en siège. 2 jours après il était retourné... <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai scrupuleusement suivi les conseils d'une sage femme qui m'avait dit de me mettre à 4 pattes et de libérer mon ventre le + possible en me cambrant si tu vois ce que je veux dire, le matin et le soir pendant quelques minutes. <br /> <br /> <br /> <br /> Hasard ou pas, je n'ai eu besoin de faire que 2 ou 3 fois. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage
I Page blanche I
Publicité
Archives
Publicité